Un Ramadan réussi

ramadan1Le mois de Ramadan est déjà là! El hamduliLah. Le Ramadan en juin signifie des journées longues et des nuits courtes donc très peu de temps pour manger, s’hydrater, prier et dormir! Autant dire que la difficulté est grande .. mais la récompense l’est encore plus. Ce mois est un moment clés dans l’année du musulman. L’heure de se dépasser de devenir une meilleure personne en dépassant ses limite. « Djihad el nafs » il s’agit de combattre ses passions et de se fixer des objectifs à atteindre. Tel que faire ses prières à l’heure, se lever tous les jours pour la prière du fajr, lecture assidu du coran. Avoir un meilleure comportement malgré la faim la fatigue. Bref ce mois est pleins d’enseignements et l’occasion de se dépasser! Tous ses efforts nous purifient. Allah (aj) nous donne la possibilité de tout recommencer à zéro, en effet le jeûne de ce mois béni efface les petits péchés. Il est également le mois de la réconciliation, du pardon de la famille et des amis. Aiguiser sa spiritualité par l’effort physique. Voila une phrase qui résume assez bien le but du Ramadan. C’est pourquoi il est tant attendu!

Pour réussir son jeûne  j’aimerais vous faire partager quelques conseils:

Chouchouter son corps:

1) S’hydrater un MAXIMUM!!! On ne le dira jamais assez.  Dés la rupture du jeûne jusqu’au lever du soleil boire au minimum 1,5 L.Pour certain se n’est pas facile parce que l’estomac se rempli très vite en période de jeûne, c’est pourquoi il faut favoriser les boissons chaudes et froides pour assimiler le plus d’eau possible tout en se nourrissant. Les soupes, jus de fruits, smoothies maison sont les boissons idéales pendant le Ramadan!

2) Eviter de boire thé ou café qui perturbent la qualité du sommeil. On a besoin de bien dormir pour récupérer assez d’énergie pour la journée de jeûne suivante! D’autant plus que les nuits sont courtes avec tarawih et fajr!

3) Hydrater sa peau. Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai tendance à avoir la peau plus sèche durant le jeûne, surement à cause de la privation d’eau. Donc ne pas oublier sa petite crème de nuit et un bon beurre corporel! Pour ma part j’utilise carrément l’après soleil Hawaiian tropic senteur coco. Il est hyper hydratant et a une odeur juste sublime. Ça sens les vacances! Ok il s’agit là d’un après soleil, bien sûr je ne vais pas bronzer à la plage pendant le Ramadan (ni le reste de l’année) mais c’est justement parce que c’est un après soleil qu’il est très hydratant et c’est pile ce qu’il me faut. J’alterne avec l’incontournable huile prodigieuse de Nuxe.

Chouchouter son âme:

N’oublions pas que le Ramadan n’est pas uniquement un mois de jeûne mais surtout un mois où la foi doit augmenter, et où la religion doit occuper l’essentiel  de nos journées, plus que le restant de l’année.Malheureusement beaucoup de filles, femmes passent complètement à côté de ce mois et des bien-faits qu’il nous apporte en passant beaucoup de temps dans la cuisine!

1)Alors ça suffit les après-midi entiers dans la cuisine à préparer une tonne de plats! Surtout qu’au finale on ne mange pas tant que ça.. Le temps est précieux! encore plus durant ce mois qui passe tellement vite. Laissons un peu plus de place a la spiritualité plutôt qu’à nos estomacs!

2) Se fixer des objectifs réalistes à atteindre, tel que la lecture du coran. Pour ma part j’ai décidé de suivre un programme précis et essayer de m’y tenir. j’ai trouvé ce calendrier que je trouve bien fait, les jours de menstrues sont même pris en compte! C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_untitled

3) Renouer contacte avec la famille lointaine ou proche, et des amis perdus de vue. C’est l’occasion parfaite pour la réconciliation si il y a un conflit dans votre entourage. Et sinon juste de prendre des nouvelles de personnes dont on s’est éloigné ça fait toujours chaud au cœur!

Avec un peu de chance j’espère garder quelques unes des bonnes habitudes prises durant ce mois béni comme par exemple la lecture du coran, le jeûne du lundi et du jeudi.

J’espère que cette article vous aura été utile. Et vous aura motivé à profiter un maximum de ce mois. N’hésitez pas a faire partager vos objectifs pour ce Ramadan!

Laisser un commentaire

