Luqman le sage

luqman1Que pensez vous d’un peu de spiritualité? J’aimerai vous parler d’un homme mentionné dans le Coran dans la sourate 31 qui porte son nom: Luqman. 

La quasi totalité des savants affirment qu’il n’est pas prophète mais un pieux sage. Il existe différentes descriptions de cette homme la plus répandu étant qu’il était menuisier, esclave abyssinien et qu’il à vécu à l’époque de Daoud (David). Mais quelle importance? Ce n’est pas ce qui nous importe, dans le Coran Allah (AJ) attire notre attention plutôt sur le don qu’il a accordé à cette homme: la sagesse.

« Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse » (sourate 31, v.12)

La légende raconte qu’alors que Luqman faisait une sieste sous un arbre il lui est apparu un ange qui l’informa qu’Allah lui donnait le choix entre la prophétie et la sagesse. Il choisi la sagesse.

« Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c´est un bien immense qui lui est donné.  » (sourate 2, v.269)

Mais le plus intéressant concernant Luqman c’est sans doute ce qu’Allah a rapporté de ses propos dans le Coran. Il s’agit des conseils que Loqman prodigua à son fils. Et quels précieux conseils pour qu’Allah les relève et nous en fasse part!luqman2

«Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat… En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange». (S31,V12)

 Et lorsque Luqmān dit à son fils tout en l’exhortant: «Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme.» (S31,V13)

«Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir(4). Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. (S31,V16)

Ô mon enfant accomplis la Ṣalāt, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! (S31,V17)

 Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. (S31,V18)

 Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes». (S31,V19)

Je trouve ses paroles très belles et puissantes de sens. Déjà ne serait-ce que par le cadre: un père qui conseille son fils, cela nous en apprend beaucoup sur le rôle de parent à la fois doux et ferme. Ensuite le sens même de ses conseils est tellement dense je n’ai pas, moi, les connaissances ou la science nécessaire pour en développer toutes les facettes ici.

Cependant ce que je peux affirmer c’est qu’il y a là des clés précieuses à garder en tête pour tout être qui souhaite devenir meilleur.

Je vous invite à lire la sourate en entier elle met en avant les liens parent enfant et leur importances. Vous trouverez quelques pistes pour la compréhension des versets ici:

http://www.mosquee-halluin.fr/preche-du-vendredi/2014-08-29-les-conseils-de-loqman-a-son-fils

Le mieux étant bien sûr de lire l’exégèse de cette sourate.

J’espère que cette article vous aura été utile , qu’il aura attisé votre curiosité et mis en appétit d’en savoir plus sur Luqman le sage. ♥

Publicités

Une réflexion sur “Luqman le sage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s