La méditation

méditation.2Oubliez vos préjugés.La méditation n’est pas la chasse gardé du bouddhisme. Il est vrai que c’est une adoration peu connue et surement peu pratiquée par les musulmans aujourd’hui, mais Allah (aj) nous invite un nombre incalculable de fois à la méditation dans le Coran!

Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur le côté, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur! Tu n’as pas crée cela en vain. » (sourate3, v.191)

De plus c’est une adoration très bénéfique spirituellement. Hassan Al-Bassari (rahimou Lah) disait:  » méditer pendant une heure est meilleure que de prier une nuit durant sans coeur! »

On sait qu’ avant la révélation le prophète (saws) avait l’habitude de s’isoler dans une caverne ou il méditait. C’est d’ailleurs lors de l’un de ces exils qu’il reçoit la première révélation. Il est intéressant de se pencher sur cette habitude qu’avait le prophète (saws) et de se demander pourquoi. On sait que le prophète était aimé et respecté de tous, bien avant la révélation. Pourquoi alors ce besoin de se retirer? On peut supposer un besoin de solitude, de se retirer de la société pour mieux l’observer.

Ibn’Umayr raconte que Bilâl (radhia Lah anhou) voit le prophète pleurer et lui demande:

– Ô Envoyé d’Allah ! Qu’est-ce qui te fait pleurer alors qu’Allah a pardonné tes fautes antérieures et ultérieures ?

– Ô Bilâl ! Et comment ne pas pleurer alors qu’Allah le Très-Haut a descendu sur moi cette nuit:

Il y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, des signes évident pour les doués d’intelligence. ( Sourate 3 – V.190 )

Ensuite il dit: « Malheur à celui qui lit ce verset sans le méditer! »

Il y a donc un devoir du musulman de méditer les paroles d’Allah, Et souvent le Coran nous invite à la méditation des créations d’Allah, de ses créatures, et des signes. méditation.jpg1

Mais la méditation peut également être, à l’image du prophète (saws) une sorte d’exil intérieur, de retour vers soi. Une quête de sens et un travail d’introspection. Chercher à renforcer le lien avec Dieu par la méditation, en prenant le temps de justement s’inscrire hors du temps.  Et ré-axer son cheminement pour ne pas se perdre dans tout se qui peut constituer les distractions de ce monde ici-bas (dunya). C’est encore plus vrai aujourd’hui dans notre société qui va à toute vitesse, mais qui finalement brasse de l’air. Méditez pour un retour a l’essentiel, et pour mieux s’écouter dans le vacarme ambiant! ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s