Rainbow cake

rainbow cakePour l’anniversaire de ma poupinette d’amour ♥j’avais envie de faire le gâteau moi-même! J’ai tenté alors le Rainbow cake (ou gâteau arc-en-ciel) c’est idéal pour un anniversaire et la découpe du gâteau fait toujours son effet auprès des enfants! ♥

(Prévoyez environs 2 heures de préparation, et faites le plutôt la veille.)

Ingédients:

  • 400g de farine
  • 400g de sucre
  • 6 oeufs
  • 200g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 30cl de lait
  • zeste de 2 citrons
  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’orange
  • colorants alimentaire ( 6 couleurs)

Glaçage 

  • 500g mascarpone
  • 200g Philadelphia
  • 120g sucre glace
  • jus des 3 citrons

Préparation:

  • Faire blanchir le sucre avec les œufs en fouettant. Ajouter le beurre ramollie et mélanger. Ajouter la farine puis la levure, bien mélanger jusqu’à que ça devienne homogène. saupoudrer le zeste des citrons, ajouter le lait et l’eau de fleur d’oranger, mélanger.
  • C’est maintenant que commence la partie un peu plus fastidieuse… Séparer le mélange en 6 parts égales. (si vous préférez faites la séparation à l’œil nu, mais sinon pour être précis pesez votre préparation (sans compter le contenant…) et diviser par 6. Préparez 6 bols. et à chaque fois déversez le mm poids de préparation.
  • Ajouter dans chacun des bols les gouttes de colorant alimentaire afin d’obtenir les couleurs de l’arc en ciel: violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge. N’hésitez pas à forcer sur les colorants car la couleur pâli après la cuisson.
    Faire cuire chaque gâteau l’un après l’autre pendant 10 min à 180°C. Je vous conseille d’utiliser un moule en silicone se sera beaucoup plus simple pour démouler chaque couche!
  • Ne faites pas comme moi et faites cuire les couches dans l’ordre, c’est à dire le violet d’abord ensuite le bleu, vert, … Cela facilitera votre organisation et vous permettra de mettre le glaçage pendant la cuisson de la couleur suivante.

Glaçage:

  • Mélangez le mascarpone, le Philadelphia, le sucre glace et le jus de citron (à doser pour obtenir une pâte souple mais pas liquide).
  • Lorsque le gâteau violet est cuit et refroidi, le mettre sur le plat de présentation et étaler dessus une couche de glaçage. Posez ensuite dessus le gâteau bleu puis du glaçage et ainsi de suite avec toutes les couleurs.
  • Finir le glaçage en recouvrant les bords, et le dessus du dernier gâteau qui sera normalement le rouge.
  • Vous pouvez ajouter des décorations dessus qui plaisent aux enfants. Moi j’ai mis un « Happy Birthday », et des petits cœurs en sucre.
  • Laisser prendre au frais au moins 3 heures (l’idéal étant toute la nuit)

Le gâteau est un peu compliqué à transporter à cause du glaçage, j’ai eu la chance de tomber sur une boîte à gâteau à Stockomanie! C’est juste géniale hyper pratique et joli si jamais votre petitou fête son anniversaire à la crèche ou à lécole! 

(Je vous mets quelques photos de mon gâteau, je suis désolé si elle ne sont pas très belles, j’avais pas prévu de mettre la recette sur le blog… C’était avant que je commence à bloguer.)

rainbow cakerainbow cakerainbow cakerainbow cake

Laisser un commentaire

