Six conseils pour une rentrée réussi!

écolePour ce premier article dans cette catégorie je vais partager avec vous mon expérience de l’entrée à l’école de ma poupinette♥. Une étape pas toujours facile pour la maman et l’enfant. J’ai la chance de l’emmener dans une école qui dispose d’une TPS (Toute Petite Section) qui accepte les enfants dès l’âge de 2 ans si ils sont propres bien sûr.

Alors tout d’abord il faut se préparer au fait qu’il y aie des larmes peut être même des cries je jour J! Cela peut être assez impressionnant pour , nous maman, alors pour le petit bout de choux qui se voit abandonné au milieu de ces personnes qu’il ne connaît pas, et voit sa maman ou son papa partir sans se retourner c’est la fin du monde!

Il faut savoir que les enfants n’ont pas la même perception du temps que nous. il n’ont pas encore la capacité de prendre du recule et avoir la mesure du temps pour se dire « ok, c’est bientôt fini maman va pas tarder ». Pour eux 1 h peut durer une éternité! Autant dire que lorsqu’il voit l’être le plus chère pour eux s’éloigner votre bout de choux à tout simplement son monde qui s’effondre, physiquement il n’intègre pas l’idée que vous revenez. Alors il faut avoir de l’empathie et essayer de retrouver les sentiments qui peuvent le traverser dans l’enfant qui est en nous. Pour pouvoir l’accompagner au mieux dans cette nouvelle étape.

1 En parler:

Le moment de la séparation se prépare longtemps à l’avance, il faut en parler souvent avec votre enfant pour qu’il sache ce qui l’attend. que ce ne soit pas la surprise le jour de la rentrée à l’école ou à la crèche! Avec les enfant il faut répéter souvent les chose pour qu’ils les intègrent. Il faut également se montrer enthousiaste sans trop en faire pour qu’ils ne s’angoissent pas. Les enfants sont de vraies éponges émotionnelles et ressentent notre stress ou notre tristesse sans qu’on ne s’en rende compte. Alors si vous êtes angoissée vous risquez de lui transmettre. Donc restez zen!

2 Livre:

Les livres sont un bon moyen pour eux de visualiser ce qui les attend. je vous conseille le célèbre Tchoupi. Ma fille me réclame régulièrement « Tchoupi va à l’école« .

3 Le doudou:

Ma fille n’a jamais eu de doudou mais je lui ai quand même proposé de prendre avec elle une peluche je jour de la rentrée, ce qui à pas mal aidé je pense. Parce que depuis elle prend un doudou tous les jours avec elle uniquement pour l’école qui la rassure et lui rappel la maison.

4 Le sommeil:

Il est essentiel que votre enfant se réveil dans de bonnes conditions, faites le possible pour qu’il passe une bonne nuit, et dorme tôt, pour être en forme au moment du réveil. Cette partie n’est pas toujours gagnée d’avance!

5 Rituels:

Pour que votre enfant sache ce qui l’attend, instaurez des rituels agréables autour de l’école qui le sécuriseront. Pour ma part la veille on prépare ensemble les vêtements du lendemain, c’est un moment agréable passé à deux en lien avec l’école. Le matin au moment de la déposer à l’école on met à chaque fois ensemble sa photo au tableau dans la colonne des présents. Et au moment d’aller la récupérer à 11h30 je lui ramène un jus.

6 Patience:

Une fois la rentrée passé attendez vous à ce que ce soit encore difficile plusieurs jours voir semaines pour les plus récalcitrants! Donc armez vous de patience et d’empathie encore une fois, votre bout de choux ne fait pas ça pour vous embêter, c’est une grande étape dans sa vie, il a besoin que vous l’accompagniez. Soyez toujours enthousiaste à l’idée de l’emmener à l’école, qu’il voit que c’est un plaisir d’aller à l’école! Félicitez le à chaque fois, dites à quel point vous êtes fière de votre petit trésor qui devient grand.

école1Inutile de culpabiliser si la rentrée ne se passe pas comme vous l’imaginiez, le temps fera son travail, prenez du recul et ne vous laissez pas submerger par les larmes et crises du moment, tout ça passera et ne restera que le souvenir tendre d’une première rentrée, la première d’une longue série! Qui a dit que c’était facile d’être maman! Alors soyez fière de votre bout de choux qui grandit et de la maman qui grandit avec!

Bisous ♥♥♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s