H&M et la polémique sur le hijab

H&MVous avez surement entendu parler de la nouvelle campagne de pub de H&M, Close the Loop , qui invite ses clientes à recycler leurs vêtements et promeut la diversité en bousculant les codes de la mode. Parmi tous les mannequins d’ethnicités et de morphologies différentes il y a une jeune femme portant le hijab , Mariah Idrissi. C’est spécialement elle qui fait enfler la polémique, et les appels au boycott de la grande enseigne.

Ce choix d’assumer le fait qu’une partie de sa clientèle porte le voile dérange. Moi je dit ENFIN!!!   Enfin un peu de visibilité pour la femme voilée autre qu’à travers les médias et les stéréotypes de la femme soumise ou intégriste! Parce qu’on est complètement snobées dans tous les domaines. Il suffit pour s’en rendre compte d’allumer par exemple la TV et de voir le publique dans les émissions ou plateaux TV on ne choisit jamais de femme portant le voile dans le publique, ou dans les jeux télévisés, bref des choses aussi anodines en dise long sur la société: on ne veut pas nous voir! Mis à part dans l’actualité et à travers des débats glauques lancés par les politiciens qui agitent notre foulard comme un leurre pour faire oublier leur incapacité à apporter des solutions aux réelles problèmes de la société. Tout en se cachant derrière l’étendard d’une  laïcité manipulée et tyrannique.  

Malheureusement cette polémique sur le mannequin portant le hijab  reflète l’état d’esprit en Europe ces derniers temps. Et les discriminations que subissent aujourd’hui les femmes voilées en France particulièrement où nous n’avons même pas le droit à l’accès à l’emploi (ce qui n’existe presque nul part ailleurs en Europe). La France, le pays des droits de l’homme, qui investit dans la scolarité de ces mêmes femmes voilée pour ensuite se priver de leurs potentiels, et formations en les discriminant à l’emploi. C’est triste et surtout ridicule!

Alors je profite de cette occasion pour renforcer le message que j’essaie de véhiculer dans mon blog :

Non, la femme voilée n’est pas soumise, cela ne regarde qu’elle si elle veut se mettre un foulard sur la tête! Et l’accepter c’est respecter justement sa liberté au nom de la laïcité tolérante de toutes les fois.
Oui, la femme voilée est une femme comme les autres, instruite, indépendante, qui tient à sa liberté et qui a le droit d’aimer être belle AVEC son hijab ♥♥♥

hijab

Publicités

2 réflexions sur “H&M et la polémique sur le hijab

    1. Waalik salam! Je suis optimiste aussi! 😉 De toute façon on a pas d’autre choix que d’être optimiste sinon on devrait partir d’ici. Mais il faut aussi agir et ne pas accepter la situation en attendant que ce change tout seul. il devrait y avoir plus de femmes voilées (ou pas) qui entreprennent des projets et créent de l’emploi en employant des femmes voilée, une sorte d’entre aide et de discrimination positive! J’espère que ce sera la tendance des prochaines années!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s