Réponse à un commentaire sur le Hijab

J’ai reçu il y a quelques jours un mail en réaction à mon article sur H&M et la polémique sur le hijab 

Enfin j’ai sous entendu que c’était cette article qui avait suscité cette réaction, car la personne n’a pas réussi a laisser un commentaire et m’a donc envoyé un mail. Donc dans un souci de transparence, et parce que je suis ouverte à tous les avis j’ai trouvé légitime pour cette personne de publier son commentaire, puisqu’elle n’y est pas arrivé! 

Et comme ma réponse est plutôt longue je me suis dit pourquoi pas le mettre directement sous forme d’article plus lisible, plutôt que dans les commentaires.

Le mail: 

Bonjour
Je souhaitais te laisser ce commentaire sous un de tes articles mais je n’y arrive pas , on me demande des mots de passes etc…. donc je passe par ici pour te parler , voici mon message :
 
 Je comprends ton point de vue, mais j’aimerai réagir si c’est possible sans vouloir attiser quoi que ce soit. En tant que femme voilée tu trouves cela normal de porter un hijab, mais en europe, les femmes se sont battues pour avoir des droits , pour s’éduquer, pour sortir de la place cloisonnée que l’on réservait aux personnes portant un vagin. Le voile, c’est pour beaucoup d’européennes, une soumission parce que étant une femme tu dois le porter, tu dois te cacher et t’isoler de la société. c’est un régression, c’est un rappel à te cacher parce que tu es une femme …. moi j’espère que de plus en plus de femmes voilées vont ôter ce symbole de soumission justement. La laïcité ne tolère pas les tenues religieuses et c’est le principe même . De plus en quoi un tissu te protège ? je veux dire, dans le fond c’est purement symbolique, ça ne protège en rien de la société et de ses vices. Une femme musulmane voilée est autant exposée que toutes les autres aux dangers et aux tentations non ? de plus ne penses tu pas que c’est une loi masculine ? ne pensent tu pas que ce voile est un symbole de foi personnelle ? ne penses tu pas que ce voile crée du communautarisme ?
 
 en l’attente de ta réponse, j’espère que tu comprendras bien que ce sont de simples réflexions.

Ma réponse:

Je comprends aussi ton point de vu. Ainsi que la difficulté dans laquelle peuvent se trouver les personnes de culture occidentale face au voile et à l’image qu’il renvoi. Une densité de symbole et de sens parfois contradictoires! Vous y voyez un signe de soumission de la femme et de négation de ses droits, et vous vous dites qu’il a surement été imposé de force, et si ce n’est pas le cas par un lavage de cerveau et une pression sociale.

Pourtant pour ce qui est des femmes voilées occidentales c’est rarement le cas! Et la plupart vous diront qu’elles ont porté le voile de leurs propres volontés! Et qu’elles sont contre le voile imposé. Je suis le porte parole de personne, mais je suis convaincu de cela. Personnellement je suis aussi contre la contrainte. Ce qui se passe dans les pays du golf ou l’Iran pour les femmes n’a rien à voir avec ce qui se passe ici. Elles sont contraintes de le porter.  Les femmes là-bas se battent non pas pour ne plus porter le voile du tout mais pour avoir le choix! Le choix de le porter ou non. Parce qu’en matière de religion il ne devrait y avoir aucune contrainte. C’est la position de l’Islam.

« Nulle contrainte en religion » (verset 256 sourate 2)

En Europe c’est le même combat pour avoir le choix. Mais ici pour avoir le droit de le porter. Concernant la laïcité Tu dis « La laïcité ne tolère pas les tenues religieuses et c’est le principe même . »  Pour moi elle est avant tout tolérance de toutes les fois. Et m’empêcher de porter mon hijab c’est m’empêcher de pratiquer ma religion. Puisque le voile est une obligation en Islam. Après chacun à son cheminement spirituel propre, et décide de le mettre ou pas. Ce qu’il faut aussi respecter.

La laïcité n’a pas pour but d’interférer dans la pratique de la religion, mais au contraire de garantir que chacun puisse vivre sa foi librement, et aussi de permettre à toutes les spiritualités de coexister pacifiquement. C’est là le « principe même » de la laïcité, et non « la non tolérance des tenues religieuses« . qui est sans doute qu’un moyen d’atteindre l’objectif premier de la laïcité en empêchant la provocation et les conflits entre les différentes religions. C’est là que se trouve le point de tension et de manipulation de la laïcité. Mettre en avant le moyen sur le principe. On nous parle souvent de laïcité que pour brandir une de ses règles concernant la tenue religieuse et nous faire oublier le principe de tolérance qui est l’essence même de la laïcité. 

Tu dis également: » Le voile, c’est pour beaucoup d’européennes, une soumission parce que étant une femme tu dois le porter, tu dois te cacher et t’isoler de la société. c’est un régression, c’est un rappel à te cacher parce que tu es une femme. » C’est là encore une fois une preuve d’ignorance. D’ignorance de ce qu’est le hijab. La plupart des gens s’arrête à la surface du sujet, à ce que véhicule les médias. C’est un vrai travail de fourmi qui incombe aujourd’hui au femmes musulmanes occidentales, de démêler et défaire toutes ses idées fausses, ces préjugés savamment tissés dans l’inconscient des sociétés occidentales. L’ignorance est une arme de destruction massive quand elle s’applique à toute une société. 

Le voile n’implique pas de se « cacher » ou de « s’isoler » de la société. La femme doit faire entièrement partie de la société, et être active au même titre qu’un homme. C’était le cas des toutes premières musulmanes de l’Islam! Et l’Islam a encouragé cela comme il a encouragé l’éducation des femmes! Malheureusement les différentes sociétés musulmanes ont peu à peu éteint la lumière qu’avait apportait l’islam concernant la femme et sa place dans la société.

Alors il est triste que tu vois le voile comme une régression de la femme. Il faut aujourd’hui qu’en Europe on aprenne a faire la différence entre ce qui se passe dans les pays musulmans, et les musulmans français! Si tu discute avec une femme voilée, dan le métro, ou dans la rue tu te rendra vite compte qu’il n’y a rien qui fait penser à « une régression » chez elle. Qu’elle est instruite, peut être drôle, et vous pourriez même avoir de nombreux points communs. Parce que comme toi c’est d’abord une femme, une maman,..

Tu dis « tu dois le porter parce que tu es une femme« . Oui il est vrai que les hommes n’ont pas l’obligation de porter le voile. Mais ils ont également des obligations vestimentaires, comme les femmes ils ne doivent pas dévoiler certaines parties de leur corps. Ce ne sont pas les mêmes parties que la femme tous simplement parce que nous n’avons pas le même corps. C’est aussi simple que ça. L’Islam incite à la pudeur, qui est considéré comme une grande qualité chez une personne.  Et c’est un devoir autant chez l’homme que chez la femme.

Tu dis « De plus en quoi un tissu te protège ? je veux dire, dans le fond c’est purement symbolique, ça ne protège en rien de la société et de ses vices. Une femme musulmane voilée est autant exposée que toutes les autres aux dangers et aux tentations non ? » Bien sûr que le voile ne veut rien dire si la personne qui le porte n’a pas le comportement qui va avec. Le voile est un bout de tissu c’est la personne qui le porte qui lui donne du sens. Et bien sûr une femme voilée reste exposée aux dangers et aux tentations comme n’importe quel être humain! Cependant j’aurais quand même envie de dire que mon hijab me donne de supers pouvoirs! ^^ hijab

Parce qu’il est vrai que malgré tout le hijab protège; toujours dans la dimension de pudeur, mon corps est protégé, ne peut pas être exploité. Aujourd’hui le corps de la femme est trop souvent exploité, et sur-exposé que ce soit dans les pubs ou dans certains métiers où le port de la jupe est obligatoire. Porter le voile c’est une façon de dire mon corps m’appartient!  Il faut le voir également  dans le sens où tu est valorisé pour ce que tu es au même titre qu’un homme . Par exemple dans le milieu professionnel tu es apprécié à la valeur de ton potentiel pas pour tes atouts physiques. Donc dans un sens il protège bien de certaine dérive de la société.

Enfin tu termine ton mail par deux questions: « ne pensent tu pas que ce voile est un symbole de foi personnelle ? ne penses tu pas que ce voile crée du communautarisme ? »  Souvent le voile est perçu comme une agression ou une provocation de celle qui le porte. Alors que tout ce qu’elle fait c’est pratiquer sa religion. Oui c’est un signe distinctif, mais comme je l’ai dit plutôt le hijab est un commandement en islam, il est obligatoire pour la musulmane. Dire à une femme qui porte le voile de l’enlever, cela revient à lui dire change de religion! Ça c’est une réelle agression! 

Pour ce qui est du communautarisme, je pense que c’est la réponse naturelle à un rejet. Un groupe d’individus qui ne se sent pas accepter dans la société se regroupera forcément. C’est humain, comme l’instinct de survie! Rien à voir avec le voile.

Voila j’espère que j’ai répondu à tes interrogations! Et aussi que peut être j’ai réussi à te faire un  petit peu changer d’avis sur le hijab! En tout cas merci d’avoir réagit à mon article je pense que tu n’es pas la seule à penser ça! Et ça m’a permis à travers ta réaction d’éclaircir certaines idées fausses. ♥♥♥

Publicités

13 réflexions sur “Réponse à un commentaire sur le Hijab

  1. Très bon article ! Porter le voile, c’est aussi ne pas s’associer à la société de consommation qui expose des femmes à moitié nue pour vendre un yaourt ! Cacher notre corps veut aussi dire que nous ne sommes pas que ça, inutile de voir notre décolleté ou notre chevelure pour nous connaître. Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, réponse très explicite, les choses sont plus profondes et ne regarder que la surface que les médias et politiques apportent n’est pas la solution pour comprendre, ils ne sont nullement une référence. La femme en Europe n’a pas une place enviée non plus, à travail égale les salaires sont plus bas, la femme est considéré à tort comme un objet,pub, mannequin, etc… la prostitution qui est une régression est légale et pourtant c’est simplement de l’esclavage de la femme pour assouvir des désirs de l’homme, cela devrait être interdit, c’est inhumain. Les sœurs célèbres comme Mère Théresa et sœur Emmanuel étaient admirées et personne ne parlait de leur voile, les politiques sont allés à leur enterrement, un voile c’est un voile peut importe la religion, le Pape ou les prêtres en soutane sont respectés. Beaucoup de filles voilées dans les pays arabes sont à l’université et souvent elles sont plus assidues que les garçons. La laïcité ce n’est pas effacer la religion comme le font les politiques français mais la laïcité autorise et respecte les cultes de chacun pour que tout le monde puisse vivre avec ses propres convictions, et c’est la l’équilibre d’une bonne société, le voile est plus une récupération politique islamophobe qu’un signe de soumission de la femme par l’homme.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour. Je ne sais pas si je suis tres légitime pour débattre de ce sujet n’étant moi même pas musulmane. Mais tout d’abord je voulais te remercier pour ton article : que l’on soit musulmane ou pas, ta réponse posée et argumentée est vraiment un exemple à suivre quand on souhaite répondre à quelqu’un avec qui on n’est pas d’accord. Donc merci! 🙂 ensuite, sur le fond du sujet, je suis très sensible avec tous tes arguments que je trouve vraiment pertinents. J’aimerais juste rebondir sur la notion de pudeur. Je parle uniquement à titre personnel donc je ne prétends pas à la vérité. Mais il me semble aussi qu’il est possible d’être pudique sans forcément être voilée. Sans revenir à moi trop longuement, je trouve des inspirations vestimentaires dans tes posts sans être voilée. 🙂 et comme tu le rappelles si bien la pudeur est aussi question d’attitude et de comportement elle peut aussi toucher à la pudeur des sentiments etc. Désolée c’est un peu long mais je trouve très agréable d’avoir un espace sur ton blog où on peut s’exprimer dans le respect des autres et sans injures alors que c’est trop souvent le cas sur internet. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Bethsabée,

    Merci de prendre la peine de réagir ici! C’est toujours intéressant d’avoir différents points de vu 😉

    Bien sûr, tu as tout à fait raison quand tu dis qu’il est possible d’être pudique sans être voilée. la pudeur n’est pas l’affaire des musulmans uniquement!
    La pudeur et une notion qui peut être comprise et vécu par n’importe quel personne musulmane ou non, croyante ou pas. Le prophète (saws) dit: « Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères. » La foi vient seulement « améliorer » des qualités déjà existantes chez l’Homme. Et pousse la personne qu’elle habite à se dépasser et être meilleure.
    Ainsi le voile peut être perçu comme l’expression d’une volonté de parfaire sa pudeur dans son apparence extérieur mais qui doit bien sûr faire écho à une pudeur dans le comportement!

    J'aime

    1. Ah mais j’approuve totalement ton article je ne suis pas en désaccord avec ton propos. 🙂 c’était plus pour prolonger la notion de pudeur. En tout cas merci à toi de répondre et de permettre ces échanges très instructifs. Et j’apprécie beaucoup dans ta réponse la phrase sur l’idée de parfaire les nobles caractères. C’est une très belle pensée. 🙂 je suis vraiment ravie d’avoir découvert ton blog et un espace qui me ressemble. 😉 Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  5. ce cher mot laïcité si mal utilisé et si mal compris par bon nombre de français…. la laïcité comme tu l’as si bien expliqué permet aus gens de vivre pleinement leur foi ou non d’ailleurs. Chose également confirmé dans la constitution française! la liberté de culte! Permettre une zone de neutralité de la part des fonctionnaires et service de l’état pour permettre a tous d’avoir le même droit! c’est tout!

    ton article et réponse est très bien argumenté aux questions posées par la lectrice qui comme tu dis ne doit pas être la seule a penser cela

    bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii! Oui , c’est sûr que la laïcité est mal comprise par les français. C’est devenue une façon de justifier sans complexe son « racisme » ou « rejet » d’une partie de la population.
      Au passage ton blog est vraiment bien. J’aime beaucoup le design « douillet », un vrai chamallow! 😉

      Aimé par 1 personne

  6. On peut dire que tu as vraiment bien expliquer et répondu à cette lectrice
    Beaucoup de personne ne comprenne pas que c’est un choix de la femme de porter le voile
    En tout cas merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s