Sorties pour les moins de 3ans

activité bb.jpg3

Deux ans déjà, le temps passe tellement vite, on est toutes d’accord! Mais certains moments moins que d’autres quand même!^^   Il n’est pas toujours facile d’occuper les enfants, et encore plus quand ils ont autour des deux ans. C’est une période où ils grandissent vite et acquièrent beaucoup de nouvelles choses importantes, comme le langage. C’est le moment idéal pour les stimuler, et leur faire découvrir de nouvelles activités.

C’est aussi l’âge où on commence à discuter avec eux! Ça commence doucement sans qu’on s’en rende compte et puis un jour c’est là, votre petit bout échange avec vous des phrases( que vous seules pouvez comprendre)^^ C’est vraiment magique…

Bref, ils ne sont plus tout à fait des bébés mais pas encore complètement des enfants. Généralement ils ne savent pas encore jouer bien longtemps seuls. Il est difficile de les occuper de façon intelligente, parce que nos petits trésors ont déjà envie d’apprendre, on voit bien que ça fourmillent dans ces petites têtes!

 Ma poupinette est dans cette période, et j’avoue que des fois j’ai  beaucoup de mal à lui trouver de nouvelles choses à voir et à faire. C’est que ça se lasse vite ces petites bête là!

Alors voilà quelques idées de sorties testées et approuvées par poupinette, deux ans et presque toutes ses dents!

♥ La ferme pédagogique, un concept sympas pour une belle balade en famille et se reconnecter à la nature. Tous les enfants aiment les animaux, et la ferme pédagogique est un bon moyen de leurs faire découvrir en vrai! En plus les poules et les cabris sont souvent en liberté, et très sociables.

activité bb

activité bb.jpg5

activité bb.jpg4

♥ Le lieu d’accueil parents enfants est un endroit génial! Si jamais vous avez la chance activité bb.jpg6d’avoir ce genre de structure dans votre ville allez y jeter un œil, vous deviendrez vite une adepte! C’est une sorte de garderie mais où les parents restent avec leurs enfants. On met à votre disposition les même jeux que dans les maternelles et crèches. Et dans certains de ces lieux ils font même appel à des intervenants pour de l’éveil musical où autre. Bref j’y vais régulièrement et c’est juste super pour l’éveil, et la sociabilisation de votre enfant. De plus c’est la préparation parfaite pour l’école! 

 Les cafés parents, dans le même esprit de rencontre, et de vie en communauté.  De petits cafés où les parents se retrouvent pour boire un café ou un thé avec leurs enfants. Le plus c’est que les lieux sont adaptés avec des espaces aménagés selon l’âge des enfants! Ce genre de petit bistrots florissant un peu partout proposent aussi des activités comme du yoga avec bébé, ou de l’éveil musical, mais contrairement aux lieux d’accueil ils sont payant.

♥ La ludothèque peut également être un lieu de rencontre pour votre enfants, et aussi de découverte de nouveaux jeux qu’on peut même emprunter et emporter chez soi!

La médiathèque est aussi une belle sortit à faire avec votre chouchou, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour l’initier à la lecture. De plus la plupart des médiathèques propose des activités, des lectures de contes pour les tout petits alors n’hésitez pas à vous renseigner parce que c’est un bon moyen de développer son imaginaire naissant. 

 activité bb.jpg11

activité bb.jpg8

Jardiland ou autre magasin spécialisé en animalerie et jardin, un peu surprenant me direz-vous, et pourtant… Voir les lapins, les poules, les souris, les oiseaux, les hamsters, les poissons de toutes les couleurs! c’est encore mieux que le zoo pour nos bouts de choux!! 

♥ Cinéma, oui je vous assure il existe des courts métrages d’environ 15-20 min pour les moins de 3 ans. Le petit bout sera émerveillé devant le grand écran, et ressortira des étoiles pleins les yeux! 

♥ Musée , il n’est jamais trop tôt pour initier bébé à la culture! Il y a au moins une fois par an des expositions spéciales dédiées aux touts petits, alors renseignez vous , vous serez surprises de découvrir ce que votre ville a à offrir!

♥  Le zoo, l’aquarium, des classiques, les enfants de tout âges ne s’en lassent jamais! 

♥ Square et parc indémodable et en toute simplicité, pour une promenade, et laisser bébé se dépenser, et se créer des souvenirs. Donner à manger aux canards (au bord de l’indigestion^^), faire du toboggan, de la balançoire, ramasser des cailloux ou des feuilles mortes… 

activité bb.jpg1

activité bb.jpg9

activité bb.jpg10

 Mais des fois ça ne fait pas de mal de s’ennuyer un peu, c’est même très bénéfique pour l’imagination. Alors ne vous obligez pas à sur-stimuler votre bébé, prenez du plaisir à jouer avec lui, et si vous n’en avez pas envie ne culpabilisez pas de laisser votre bout de choux s’ennuyer un peu… 

activité bb.jpg13

Un autre article sur les activités à faire à la maison arrive bientôt!

En attendant j’espère que cet article vous aura été utile, et vous aura donné des idées pour votre prochaine sortie en famille!

♥♥♥

Publicités

3 réflexions sur “Sorties pour les moins de 3ans

  1. Merci pour toutes ces idées que tu proposes, je pense que ça peut être très utiles aux jeunes mamans! Moi mes filles sont grandes maintenant et j’ai fait l’expériences de tout ce que tu proposes,tu as fait le tour de toutes les activités que l’on peut faire avec ses enfants avant 3 ans! Moi j’étais une adepte du centre sociale de ma commune et je faisais les sorties familles à moindre cout!! des sorties à la fermes,aux musées mais aussi à la luge…c’est très sympas! J’apprécie quand tu dis qu’il est bon de s’ennuyer un peu aussi! En réalité un enfant de 3 ou 4 ans ne s’ennui jamais,un rien peu l’amuser car il est perpetuellement en apprentissage et à la découverte alors qu’un enfant plus grand a déjà fait le tour,il va s’ennuyer plus rapidement…Je le vois avec mes filles qui ont maintenant 10 et 11ans! Aujourd’hui je travaille pour la crèche familliale de ma commune,je suis assistante maternelle à domicile,je garde des enfants jusqu’à leur 3 ans et ça sera un plaisir d’échanger avec toi! pour se donner des idées! Merci encore et bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une bonne idée! Je serais heureuse d’avoir des idées d’une maman plus expérimenté que moi et qui en plus travaille au contacte des plus jeunes! J’ai pas encore écris mon article sur les activités à faire à la maison. Donc si tu as des idées je serai heureuse de les faire partager dans l’article! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s