Coup de gueule

J’ai envie de partager avec vous un petit coup de gueule… Pas grand chose, le petit détail qu’on laisse passer, sur le coup on ne réagit pas. Le genre de chose qui sur l’instant vous pique le cœur,et vous brouille la vu,  mais on se dit ce n’est rien, une égratignure…

Alors voilà ma petite histoire. Je me suis récemment inscrite à une salle de sport… non non ce n’est pas une résolution pour 2016! J’ai juste profité d’une super promo. Et comme ça faisait un moment que j’y pensais j’ai sauté sur l’occasion.

Il s’agit d’une  salle 100% femme. On voit de plus en plus ce genre de salles ces dernières années, elles promeuvent l’idée de venir faire du sport sans pressions, ambiance entre filles. En gros pas d’hommes sur les machines de muscu judicieusement placées derrières les machines de fitness (on se demande pourquoi… ^^). C’est une disposition qu’on voit dans presque toutes les salles de sports, c’est assez affligeant je dois dire.

Bref, jusqu’ici tout va bien.

Bien que ce soit des salles 100% femme, les coachs peuvent être des hommes, ce ne sont donc pas des salles qui visent la clientèle des femmes musulmane qui souhaitent enlever leur voiles pendant leur séance de sport.

Jusqu’ici tout va toujours bien.

Cependant lors de mon inscription j’ai du signer le règlement qui spécifiait deux points assez piquants:

2. Règles relatives à l’Hygiène et la Sécurité

  • Le port de couvre-chef, bandana, foulard, ou autre est interdit lors de l’utilisation du circuit ou de la pratique sportive en générale pour des raisons de sécurité et d’hygiène.
  • En signe de respect mutuel les Adhérentes sont invitées à ne se vêtir que d’une tenue de sport pendant les cours et lors de l’utilisation des installations sportives sans autre signe distinctif quant à leurs convictions politiques ou religieuses et pour éviter tout accident lié au port d’un bijou ou d’une tenue inadaptée.

 

J’aimerais donc rappeler aux personnes à  l’initiative de ce règlement,  ainsi qu’au dirigeants de  Lady concept et tous ceux qui seraient d’accord avec ce genre de clause que le climat nauséabond ambiant ne donne en aucun cas le droit à la discrimination

C’est d’autant plus rageant qu’ici il est question de soit disant « hygiène » et « sécurité« . Ce n’est pas sale de mettre un foulard sur sa tête! Après la séance de sport on se lave comme tout le monde (et sans notre foulard ^^), et non je ne risque pas de me prendre les pieds dedans!

Et je tiens également à tirer l’alarme concernant la banalisation de l’islamophobie. On nous rabâche la cause de la femme musulmane, voilée de force, et opprimée. En attendant la seule oppression que je subis se fait ici sur le sol français et non par mon père ou mon mari. 

Je souhaite également rappeler à ces personnes que la femme voilée est LIBRE, et que le monde du sport professionnel en compte de très douées.  En voilà quelques unes qui n’on pas eu peur de se prendre les pieds dans leurs hijabs. ^^

Zahra Lari

sport

Kulsoom Abdullah

sport1

Laleh Seddigh

sport2

Tahmina Kohistani

sport.jpg3

Amina El Sergany

sport.jpg4

Nihal Aksoy

sport.jpg5

Ibtihaj Muhammad

sport.jpg7

Nadya Madahma

sport.jpg8

 

Ce n’est pas la première fois que je fais face à ce genre de discrimination. Je me suis déjà vu refuser l’inscription à une salle de sport parce que , d’après le gérant, ça dérangerait les autres usagers de voir le bout de tissu que j’ai sur la tête!

Cependant pour cette fois, je me suis quand même inscrite, la coach de la salle dans laquelle je me rend étant une femme, j’aurais de toute façon enlevé mon hijab. Mais ce n’était pas sans un pincement au cœur.

 

 

21 réflexions sur “Coup de gueule

  1. C’est vraiment insupportable ces réticences masquées sous des prétextes bidons : hygiène, sécurité, égalité, bla, bla, bla… Franchement, qui nous met des bâtons dans les roues ?! Pas notre voile, la preuve ! Est-ce qu’on dépassera un jours ces frilosités ridicules ???

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment des prétextes bidons comme tu dis. J’espère qu’on réussira à rendre le climat moins tendu pour nos enfants, et que tout ce qui se passe en ce moment n’est qu’une période transitoire vers une meilleure société, plus tolérante et unis. On nous pointe du doigt comme étant le problème de tous les maux de la France, à nous de devenir la solution.
      Merci en tout cas d’avoir réagi! 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que la situation est de plus en plus tendu pour les musulmans, et surtout malheureusement pour les musulmanes qui subissent de plus en plus de violences verbales et physiques. Et ce genre de règlement et de discrimination institutionnalisé et légalisé cautionnent d’une certaine façon ces violences.

      Aimé par 1 personne

      1. Alors c’est ce que je me suis également dit après avoir signé ce fameux réglemente. Et en cherchant un peu je suis tombé sur cet article: https://www.facebook.com/notes/ligue-de-d%C3%A9fense-judiciaire-des-musulmans-ldjm/fiche-pratique-juridique-7-le-port-du-voile-dans-les-salles-de-sport-sauf-piscin/203068286527807/
        qui dit pour résumer, et si j’ai tout compris, que si l’affaire passe devant un juge c’est au juge d’apprécier « après examen de la situation, si l’interdiction du voile était justifiée ou non. » Mais il n’y rien d’illégale à avoir de telle règles dans une salle de sport tant que c’est justifier par la « sécurité » et « l’hygiène », ce qui est pour moi la cerise sur le gâteau!

        J'aime

  2. Coucou !
    Je te découvre aujourd’hui avec cette article, et hélas je ne suis pas choquée par ta mésaventure ! Mon coeur se pince devant de telles injustice, devant un tel manque de respect mais hélas, cela devient banal d’être islamophobe :(. Ca me touche énormément, car j’ai porté le Hijab pendant 6 ans, et même en vivant en région parisienne (93) j’ai subi bcp :(. Je te souhaite bon courage, à très bientôt §
    bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou miss! bienvenue à toi j’espère que tu trouveras ici de l’inspiration pour être la plus belle ET de quoi faire réfléchir pour être la plus intelligente! 😉
      Malheureusement l’injustice est de plus en plus courante, et c’est notre responsabilité de la dénoncé même si elle réside dans 2 petites clauses d’un règlement qui est passé inaperçue et normale pour beaucoup.
      En tout cas merci d’être passé par là! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. coucou 🙂 !!!
        Je suis tout a fais d’accord avec toi, je suis aussi du genre à me rebeller contre les injustice, j’évoque souvent les choses qui me révulsent, le monde tourne mal et personnes ne réagis, tout passe comme normal :(. En tant que bloggeuses nous pouvons contribuer à changer tout ça je pense ! je suis ravie de t’avoir découverte 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. 2016 et y a toujours autant de connerie humaine… D’ailleurs je pense que ce reglement ne doit pas etre legal a mon avis. Car les signes distinctifs ne doivent pas être apparents dans les services public par les agents du service public surtout, et non pas la clientèle et usagers….

    Il faut leur rappeler la loi car c’est discriminatoire… Sache que même sans le hijab , il suffit d’être  » basanée » pour subir des discriminations cachées comme au boulot ( tu évolues largement moins vite que tes collegues d »apparence white » , tu as moins d’augmentation et sur des critères inexistant sauf le facies bien evidemment etc…)

    Aimé par 1 personne

    1. Je me demande même si les années passant la connerie ne s’amplifierait pas un peu…
      Sinon par rapport à la légalité comme je l’ai dit à Asciena il semblerait que ce soit complètement légale vu qu’il le justifie comme étant pour « l’hygiène » et la « sécurité »!
      Et tu as raison la discrimination s’applique à énormément de minorités. Et la femme n’est pas en reste, au delà de son origine ou sa confession! Il faut être sur tout les fronts! Et ça me fait sourire quand je repense à la loi de 2004 contre le voile et soit disant au nom de la liberté et l’émancipation de la femme voté par une assemblé de député constitué à 90% d’hommes!! « Faites ce que je dis pas ce que je fais » ou si tu préfère (et au vu de mes origines ^^) c’est le chameau qui ne voit pas sa bosse!
      Bref comme je l’ai dit à Marie, on nous pointe du doigt comme étant le problème à nous de montrer que nous sommes en fait la solution!

      J'aime

  4. Total soutien ! Ca m’est arrivée aussi, et à une amie. D’abord les piscines, et puis les salles de sport, et après ça sera quoi ? C’est stupide et discriminatoire. Quand je pense qu’on ouvre des salles 100% femmes pour être tranquilles, mais non, TOUTES les femmes ne sont pas les bienvenues ! Ca me met en colère … A noter qu’Ibtihaj Muhammad a gagné une médaille d’or d’escrime pour les Etats Unis aux JO … avec son hijab. Et pan ! Au passage, je viens te signaler que mon blog a changé d’adresse : http://www.happyturbanista.fr. J’espère te compter parmi mes lectrics inshaAllah ! Je continue bien évidemment à suivre ton blog que j’apprécie beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton soutien et d’avoir pris le temps de réagir ici! Oui tout ça est assez révoltant, mais il est important de réagir toujours dans la dignité et contribuer à l’apaisement sans pour autant renoncer a dénoncer l’injustice aussi petite soit-elle.
      Je file jeter un œil à ton blog! 😉

      J'aime

  5. Asalamou’aleykoum complètement d’accord, mais je suis étonnée quils aient osés le stipuler dans leur règlement ! C’est arrivée à une de mes amies dans une salle de sport différente de LADY MOVING si c’est bien celle ci dont tu parles, et elle ne s’est en aucun cas laisser faire et pour cause, cette clause n’étant pas stipulée dans le règlement sa aurait alors été de la discrimination au faciès ! Le gérant la rappeler car s’étant rendue compte de son erreur et de l’influence que peut avoir une seule personne, il s’est excusée et à revue les clauses qui autorisaient au final, le voile et les tuniques. Mais pour lady moving c’est un grossss boycotte pour une majorité de cliente c’est vraiment bête car leur racisme passe avant leur bénéfice, les pauvres !

    Aimé par 2 people

    1. Waalikoum salem!! C’est le règlement de Lady Concept dont je parle mais je pense que beaucoup de salles de sport on commencer à stipuler ce genre de clauses dans leurs règlements! Pour légalise leur « discrimination ». Bref la seule choses qu’ils réussissent à faire au finale c’est que de plus en plus de salle de sport fleurissent un peu partout ouverte par des femmes musulmanes. On nous accuse de communautarisme mais au finale on nous y pousse beaucoup. C’est le pompier pyromane! Lol. C’est comme l’interdiction du voile à l’école. Au finale beaucoup d’écoles privées musulmanes ont ouverte après cette loi!

      J'aime

      1. Oui exactement! C’est un mal pour un bien hamdouliLah!!
        Marianne s’est réveillé au 21eme siècle avec les cheveux crépus… Imagine le choque! lol. Mais c’est la réalité aujourd’hui la France est métissée il faudra s’y faire. Le monde avancera avec ou sans eux!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

