L’Homme Moderne

homme moderne.jpg1Je suis l’Homme Moderne.

Je prends soin de moi et de mon image, j’aime me contempler dans le miroir, prendre deux ou trois selfies au passage et les poster sur Instagram.

Mon estime de moi se mesure au nombre de mes followers. Des inconnus qui suivent un inconnu.

Une foule, une masse qui me suit tapis dans l’ombre, passe une journée dans mon assiette, qui suit ma routine du soir ou du matin.

Je vis au temps ou on ne se parle plus, on tweet, on like, on partage.

Je contemple le monde à travers des écrans, qui me dictent mon opinion, influencent mes choix, et me vendent une paire de chaussures au passage.

J’avale toute crue l’opinion de masse, que je recrache telle quelle. Je parle beaucoup mais ne dis pas grand chose.

Mon esprit est comme anesthésié, je n’ai pas vraiment le temps de réfléchir, je préfère le perdre en divertissements. La vie est trop courte pour se soucier des autres.

J’aime aller vite et rester en surface. Parce que quand on creuse un peu il y a le vide, le néant qui nous regarde droit dans les yeux.

Ma fuite en avant, et en arrière de mon humanité me fait oublier. Oublier qui je suis, où je suis, pourquoi je suis. Mes émotions sont des émoticônes.

T’ai-je dit qui je suis? Je suis l’Homme Moderne. Le fruit de l’évolution matérielle au prix de la dégénérescence de l’esprit. Forgé dans un terreau d’instincts, et d’une goutte d’inconscience. Je suis au service de mes désirs immédiats.

Je suis au paroxysme de la modernité, et au plus bas de mon humanité.

Je suis la suprématie de l’Ego.

homme moderne

 

 

 

2 réflexions sur “L’Homme Moderne

  1. C’est tellement ça ! On est à l’ère du superficiel, du divertissement permanent pour ne jamais se retrouver face à nous-même. Une réalité que Ray Bradbury a anticipée avec beaucoup de justesse dans son roman Fahrenheit 451. C’est drôle, j’avais justement envie de le relire… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie! Oui c’est exactement ça: un divertissement permanent! Le pire c’est que des fois on ne s’en rend même pas compte… Je ne connaissais pas ce roman. Du coup je vais le mettre dans ma liste de livre à lire! Bises ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

