Activités pour les enfants à la maison

activitéVos petits bouts sont insupportables, les bobos au doigt se multiplient, ils se sont transformé en ogres assoiffés de jus de fruits, et insatiables de gâteaux,  les jouets se font piétinés un peu partout dans le salon, les décibels montent, les bêtises s’enchaînent pour attirer votre attention, vous n’arrivez même pas à vous entendre penser!

Autant de  signes qu’il est temps de canaliser toute cette énergie, et d’accorder un vrai moment à vos-tre enfant-s. Alors voici quelques activités à faire à la maison avec vos chères petites têtes blondes… ou brunes! ^^

 

 

Lecture:activité1

Un classique, à proposer régulièrement pour faire apprécier les livres. Et c’est un bon moyen de canaliser votre petite boule d’énergie. Mais il est vrai que les enfants ne sont pas toujours réceptifs surtout si ils sont dans un grand état d’excitation. Donc si votre enfant n’a pas envie de vous écouter lire, ne le forcez pas, il risque de vivre ça comme une punition, ce n’est pas le meilleur moyen de lui faire apprécier la lecture.  Une astuce pour lui faire changer d’avis, tendez lui le livre et demandez lui qu’il raconte l’histoire. Ce petit inversement de rôle l’amusera! Prêtez-vous au jeu en posant des questions sur l’intrigue rocambolesque qu’il vous sert.

 

Dessiner, colorier, peindre:activité.jpg2

On reste dans les classiques. Installez vous confortablement et laissez exprimer votre âme d’enfant dans une composition à deux avec votre mini-moitié. Une oeuvre qui finira surement accroché fièrement sur le frigo!

 

 

 

 

 

 

 

Gommettes: activité.jpg3

Ma fille ADORRRE! Je fais le plein de gommettes à Noz ou Hema où elles sont à un prix très abordable. Je prend par exemple trois feuilles où je dessine un carré, un rond et une étoile. Et elle met les gommettes dans la feuille de la forme qui correspond. Elle fait ça très sérieusement et peut y passer un bon moment à classer ces petites gommettes par formes! On peut proposer le même exercices en les classant par couleur. En générale ce genre de séance fini souvent avec des gommettes ornant le front.^^

 

Pâte à modeler:activité.jpg4

La pâte à modelée fera toujours plaisir à votre enfant, qui éprouvera un malin plaisir à malaxer, écraser, tordre, déchirer dans tous les sens les différentes boules de couleurs. Il sera émerveillé devant les différentes formes que vous ferez naître de vos mains. Bref c’est toujours un moment de partage agréable et relaxant pour tout le monde.

 

 

 

Marionnettes: activité.jpg5.png

Les marionnettes sont un bon moyen de canaliser l’énergie de votre enfant dans l’élaboration d’une histoire. Si vous n’avez pas de marionnettes, des peluches ou même des chaussettes feront l’affaire! Faite participer votre petit bout qui sera ravie de faire des effet de voix et surtout de vous faire rire!  Vous pouvez aussi FAIRE vos marionnettes! Vous trouverez un tuto ici .

Planter une fleur:activité.jpg6

Dans un petit pot plantez avec votre petit apprenti jardinier des graines de fleurs, ou un bulbe. Et expliquez lui que cela deviendra une fleur si il en prend soin et l’arrose. C’est un bon moyen de lui apprendre la patience et de le responsabiliser. Il s’émerveillera quand la plante pointera le bout de son nez vert, et quand plus tard le bourgeon s’ouvrira! Vous pourrez même lui proposer de peindre et décorer son petit pot avant de planter sa fleur!

 

Loisirs créatifs:

En feuilletant un peu le net, on peut y trouver énormément de tutoriels de loisirs créatifs, pour créer des masques, des couronnes, ou même des puzzles. En voici quelques uns:

Chenilles:

activité.jpg7

Couronnes:

activité.jpg8

Puzzle:

activité.jpg9.jpg

 

Cuisiner:activité.jpg10.jpg

Ma fille s’incruste souvent dans la cuisine quand je prépare le repas. Elle s’incruste tellement qu’elle trône sur le plan de travail, à me regarder éplucher, couper, les légumes. Elle pousse même le zèle jusqu’à goûter quelques morceaux de carottes! Elle qui quand elle les voit dans son assiette fait la grimace, et les chasse à plusieurs coups de fourchette hors de son assiette! Donc oui les faire participer à l’élaboration des repas et idéale pour faire goûter au petit bout de choux des aliments qu’il boude depuis longtemps. Le meilleure de la cuisine étant pour eux bien sûr, l’élaboration de gâteaux ou crêpes! Il seront ravi de touiller, mettre le sucre, et observer le gâteau gonfler dans le four!

 

Se déguiser:activité.jpg11

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de se déguiser et de rentrer dans le personnage. Pirate, princesse, fée, lapin,…

Cela l’amusera beaucoup, et fera marcher sa petite imagination. C’est aussi un moyen créatif de s’exprimer.

 

Mais le plus important, au final se sera de passer un moment agréable de partage, et de réellement jouer avec sa mini-moitié, peu importe l’activité si vous y prenez du plaisir votre bout de chou aussi!

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Activités pour les enfants à la maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s