La confiance en soi

confiance

La confiance en soi se construit depuis tout petit déjà, dans les regards bienveillants de ses parents et son entourage. Elle fini par se confirmer ou s’infirmer à l’adolescence quand les complexes font leurs apparitions, et les relations sociales se compliquent. On fini par se mettre soi-même des battons dans les roues dans la vie professionnelle, ou dans ses relations avec les autres.

Cependant il n’est jamais trop tard pour rebooster sa confiance en soi, et bomber fièrement le torse! Un travail psychologique de tous les jours qu’il est toujours bon de faire, qui permet une introspection, et de prendre du recul sur les situations qu’on vit.

Discours intérieur:

Sans s’en rendre compte on a régulièrement au court de la journée des pensées parasites, où on se dévalorisent, où on rejoue à l’infini des situation de malaise ou d’échec. Des pensées où on exacerbe nos défauts. Il faut y mettre un terme dès qu’on les sent s’immiscer dans notre esprit.Il est important de se valoriser, et de voir aussi ses qualités en toute objectivité. Et avoir un regard bienveillant sur soi.

Affirmez-vous:

N’hésitez pas à dire se que vous pensez. Même si vous êtes en désaccord avec votre interlocuteur. Restez fidèle à vous-même, vous n’avez pas besoin d’être toujours d’accord avec tout le monde pour être apprécié. Dire que vous n’êtes pas d’accord ne veut pas dire entrer en conflit, et ça rend l’échange plus intéressant et instructif.

Surmonter la peur de l’échec:

L’échec n’est qu’une étape qui mène à la réussite. Même les plus grands de se monde, et les réussites les plus retentissantes sont l’aboutissement d’un chemin sinueux. Tout le monde se heurte à des difficultés, il faut essayer de prendre le meilleure de ses défaites. On y arrive rarement du premier coup. Alors ne vous abstenez pas d’entreprendre quelque chose par peur d’échouer.

Sortir de sa zone de confort:

C’est une initiative difficile pour tout le monde, mais le bénéfice est grand. D’abord on élargit l’éventail de ses compétences et de son adaptabilité. Et indéniablement la confiance en soi est boostée. Alors relevez le défit, et mettez vous en danger en vous confrontant a vos peurs! Par exemple: prendre la parole en publique, se confronter à une peur, parler à une personne qui vous impressionne, partir vivre à l’étranger,…

Redécouvrir ses talents naturels:

Renouez avec vos premiers amours, le dessin, le tennis, la sculpture. Ou découvrez-vous de nouveaux talents. En suivant des cours, et en vous faisant plaisir. Epanouissement garanti et confiance en soi regonflée a bloc! ^^

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s