Voile, esclavage, asservissement,… et autres banalités

voile« Me définir à ma place, et sans me connaître et la démonstration de vos arrogantes ignorances! Voir en moi l’esclavage ou l’asservissement de la femme est une insulte à ma dignité, à mon intégrité. Et c’est ne laisser aucune place à la plus infime possibilité que je sache faire mes choix  en toute liberté!« 

Je n’ai pu que sortir de ma retraite, et décendre de mon petit nuage quand m’est parvenu le débat du moment. Depuis plusieurs jours maintenant la femme voilée est malgré elle , à nouveau au devant de la scène. Instrumentalisée par la classe politique, bafouée, soit disant au nom des droits de la femme. Qu’en est-il de ses droits? N’est-elle pas une femme?

Vous n’avez pas pu échapper aux propos de Manuel Valls et de Mme Rossignol, ministre des femmes, et de la polémique des marques tel que Dolce & Gabbana qui sortent des collections pour femmes voilée. Moi, je ne vous cache pas que j’aurais aimé pouvoir y échapper et rester dans ma bulle encore quelques temps… On a eu droit à des propos tel que (accrochez vous à votre tapis de prière, foulard, coran ou autres objets islamiques parce que les mots qui suivent vont faire mal!) :

«  Il y a des femmes qui choisissent, il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l’esclavage. (…) Je crois que ces femmes sont pour beaucoup d’entre elles des militantes de l’islam politique. Je les affronte sur le plan des idées et je dénonce le projet de société qu’elles portent. Je crois qu’il peut y avoir des femmes qui portent un foulard par foi et qu’il y a des femmes qui veulent l’imposer à tout le monde parce qu’elles en font une règle publique« 
(Mme Rossignol, ministre des femmes)

Voilà le niveau du débat auquel on est confronté. C’est juste tragique, tant dans la forme et des termes utilisés que dans le fond. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

Je n’ai pas attendu Dolce & Gabbana pour porter le voile, et je n’ai pas attendu Mme Rossignol pour m’émanciper! Vouloir imposer un modèle unique d’émancipation est une atteinte à la liberté! Il faut arrêter de mesurer l’émancipation de la femme à la longueur de ses vêtements.

Le niveau du débat prouve une méconnaissance totale du terrain, et de ce qu’est réellement le voile.  Aussi on entend sans cesse parler de femme voilée de force, de la pression culturelle dans les quartiers. J’ai grandi dans un quartier, je n’ai jamais subi aucune pression pour porter le voile, et je n’ai jamais vu aucune femme ou fille être voilée de force! Il y a une grande confusion entre ce qui se passe dans les pays du golf et ce qui se passe en France. Cependant il est important de ne pas nier l’existence de femmes et filles contraintes à porter le voile, et de se positionner clairement contre cette tendance, seulement elles sont très minoritaires. Or à entendre les discours des politiques ce serait la grande majorité. Je pense qu’aujourd’hui en France il y a plus de maris qui poussent leur femmes à porter la mini jupe qu’il n’y en a qui poussent leur femmes à porter le voile!

On se rend vite compte qu’on est en face d’une ignorance totale du sujet. Une radicalisation des propos et une irresponsabilité  alarmante de la classe politique! C’est bien beau de lancé une campagne contre l’islamophobie et l’antisémitisme:  » l’islamophobie commence par des mots« , le gouvernement, en les personnes de Manuel Valls et de la ministre des femmes Mme Rossignol ont eux aussi commencé par des mots!

C’est un peu l’histoire du pompier pyromane! D’un coté on veut afficher une façade d’apaisement et de l’autre on met de l’huile sur le feu. Parce que des propos tel que « Le voile est la revendication d’un signe politique qui vient confronter la société française » (Manuel Valls) sont très loin de l’apaisement qu’on attend du gouvernement.  Dire que le voile est un engagement politique et que celles qui le portent seraient contre la république et la société française est très dangereux et surtout faux. Le premier ministre parle d’un sujet dont il est manifestement totalement ignorant. Il est irresponsable de parler ainsi de la femmes voilée quand on sait qu’aujourd’hui elles sont les premières victimes d’agressions racistes. Manuel Valls et Mme Rossignol nous mettent tout simplement une cible dans le dos.

J’aimerai vraiment savoir sur quoi le premier ministre et la ministre des femmes se basent quand ils affirment que le voile est un engagement politique et surtout que ces femmes souhaitent l’imposer à toute la société?! D’où cette information vient-elle? C’est tellement  dangereux de véhiculer de telles idées complètement fausses. C’est une démonstration flagrante de lâcheté que de taper gratuitement sur les femmes voilées, qu’on entend malheureusement que trop rarement! Et qui sont je le répète, les premières victimes de racisme en France.

Porter le voile n’est pas un signe d’engagement politique! C’est un choix personnel et libre d’exercer sa foi. C’est le désir d’être à la hauteur d’un idéal éthique. Et les femmes devraient être libres de pouvoir faire ce choix, tout comme celles qui ne souhaitent pas le porter ou encore celles qui l’on porté est on souhaité l’enlever. Chacune est libre de faire son choix en accord avec ses valeurs, avec son cheminement spirituelle personnelle. Aucune n’a à subir le jugement de qui que ce soit pour ses choix, et de la liberté de disposer de son corps comme elle l’entend!  l’Etat n’a rien à faire dans cette sphère si ce n’est d’être le garant de cette liberté, or on en est très loin! Il est tragique de devoir faire ce rappel, et de constater que le gouvernement ne le comprend pas, et qu’il a une méconnaissance profonde du terrain.  De plus on ne peut que remarquer l’approche colonialiste du sujet: « Parler au nom de l’autre, parce qu’on sait mieux ».   Et si on interrogez ses femmes voilées plutôt que de parler à leur place! Si tenté que leurs avis intéressent vraiment. En tout cas si on m’interrogerais je dirai sans doute:

Me définir à ma place, et sans me connaître et la démonstration de vos arrogantes ignorances! Voir en moi l’esclavage ou l’asservissement de la femme est une insulte à ma dignité, à mon intégrité. Et c’est ne laisser aucune place à la plus infime possibilité que je sache faire mes choix  en toute liberté!   

(Je vous renvoie à mon petit texte sur le voile: Un bout de tissu et à mon poste: Réponse à un commentaire sur le Hijab  si vous souhaitez en savoir plus sur le voile)

Et comme a dit Marwan Muhammad, directeur du CCIF :

« Il faudrait dire à Manuel Valls que le chômage est islamique. Ça le motiverait enfin à s’en débarrasser. »

Assez de diversions politiques, et de polémiques contre-productives, et plus d’actes pour régler les vrais problèmes de la France!

voile2

 

 

 

6 réflexions sur “Voile, esclavage, asservissement,… et autres banalités

    1. Merci 😉
      Même si ils lisaient cet article ou d’autre point de vu de femmes voilée cela ne changerait pas grand chose. Le droit des femmes leur importent peu, leur seul but et de taper sur les cibles faciles du moment comme le voile, et l’Islam pour faire le buzz! J’espère que la majorité des français ne sont pas dupes.

      Aimé par 1 personne

      1. j’espere aussi qu’ils ne sont pas dupes beaucoup d’entre eux d’ailleurs commencent à voir cet acharnement politique et médiatique! le sujet est tellement remis sur le tapis en permanence qu’il en devient lassant mais le fond du pb c est que le gouvernement ne fait que répondre à une demande et alimente les peurs mais bon espérant que tout cela change avec le temps inshallah

        Aimé par 1 personne

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    « Me définir à ma place, et sans me connaître et la démonstration de vos arrogantes ignorances! Voir en moi l’esclavage ou l’asservissement de la femme est une insulte à ma dignité, à mon intégrité. Et c’est ne laisser aucune place à la plus infime possibilité que je sache faire mes choix en toute liberté!«

    J'aime

Laisser un commentaire

