« Le voile pas plus aliénant que la minijupe » Esther Benbassa

voile3.jpg

Dans la même lignée que mon article Voile, esclavage, asservissement,.. et autres banalités je souhaite vous faire partager l’article dans Libération d’ Esther Benbassa, Sénatrice EE-LV du Val-de-Marne, directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne), en réaction à la polémique  lancée par Mme Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.  Un article éclairé, aux arguments incisifs. Une réaction qui élève le niveau du débat et fait plaisir à voir! Je vous laisse apprécier par vous-même.

Le voile pas plus aliénant que la minijupe

 

2 réflexions sur “« Le voile pas plus aliénant que la minijupe » Esther Benbassa

  1. Chère madame, la mini-jupe permet d’accéder à des droits en jouant sur la libido des hommes, et le voile permet à la femme d’avoir ses droits en étant femme d’esprit et de dialogue, loin des faiblesses liées à ce qui rend les hommes vulnérables !!!! Donc, la femme voilée respecte son prochain (l’homme) en le considérant être de raison!!! Franchement, et dire qu’elle est sénatrice!!! Y a Allah mon Dieu !!!

    J'aime

    1. Merci fadette de réagir ici. Mais j’aimerai quand même préciser que pour ma part je suis loin de vouloir émettre un quelconque jugement sur les femmes qui portent des mini-jupes. Et contrairement à toi je ne pense pas non plus que toute ses femmes pensent se jouer de la faiblesse des hommes au moment ou elle décident de porter une mini-jupe. Je suis pour la liberté de la femme de se vêtir comme elle le souhaite. Si elle souhaite se voiler ou porter une mini jupe personne n’a à s’en mêler et encore moins le gouvernement. Je suis tout simplement pour plus de tolérance. et pointer du doigts la façon de s’habiller des unes et des autres se n’est qu’un moyen à mon sens de diviser encore plus la société. De plus j’ai décider de mettre ici le liens vers l’article de cette sénatrice parce que je trouvais qu’elle se démarquais des discours sur le femme voilée qu’on entendais un peu partout et qui étaient vraiment affligeants. Je trouve que ses arguments étaient justes et allaient dans notre sens. De plus elle a clairement souligné la méconnaissance des différentes personnalités qui se sont permis de donner leurs avis malgré leur ignorance! J’ai particulièrement apprécié son expression « féminisme de grand-mère » pour qualifier la ministre Mme Rossignol qui traduit bien les discours emplit de stéréotypes et préjugés de la ministre, et tellement loin de la femme actuelle!
      Bref, personnellement je ne suis pas là pour juger les femmes non voilées, je souhaite simplement plus de bienveillance et de tolérance. Et de lutter à mon échelle contre les préjugés sur les femmes musulmanes et voilées.

      J'aime

Laisser un commentaire

