Burkini, une tempête dans un verre d’eau!

La femme musulmane encore au centre de polémique sur la laïcité et les valeurs de la France. Après les affrontements en Corse, plusieurs communes françaises décident d’interdire le burkini sur les plages. A quand l’interdiction du voile tout simplement? Autant y aller directement, parce que c’est là que tout cela semble nous mener finalement. Parce que si on est un peu cohérent, quelle différence y-a-t-il entre une femme voilée au bord de la mer et une femme voilée en burkini si ce n’est que l’une se baigne et l’autre reste sur la plage. 
hijab plage burkinihijab burkini

Encore une fois, qu’est-ce que le gouvernement vient faire dans mon dressing? Après la polémique sur la mode pudique, nous voilà à nouveau obligé de subir cette intrusion du gouvernement et des médias dans l’intimité de notre armoire. Que redoutent-ils concrètement? Une attaque des burkinis islamistes?? 

Il est vrai qu’on dit que le ridicule ne tue pas mais tout de même… A chaque fois qu’on pense avoir touché le fond on se rend compte que le fond a un fond! D’ailleurs la presse étrangère se moque ouvertement de la France, et  de ses mesures contre les femmes voilées. Voici quelques titres et commentaires de journaux étrangers :

  • L’International New York Times : « La France désigne la dernière menace sur sa sécurité : le burkini »
  • Le Guardian: « 5 raisons de porter un burkini – et pas seulement pour embêter les Français »
  • Le Huffington Post considère la polémique comme « stupide et sexiste »
  • le Telegraph en parle comme d’un  « acte de fanatisme idiot »
  • El Pais conseille à la France de ne pas tomber dans « l’intolérance irrationnelle »

J’entend d’ici les fervents défenseurs d’une certaine laïcité qui vont prôner le fait qu’à la différence de ces pays la France est profondément laïque, il est donc normale qu’on interdise le burkini. Je répondrai que la laïcité est avant tout neutre, et est sensé préserver la liberté. Ces mesures liberticides sont donc très loin d’être laïques. C’est une habitude bien malsaine qu’ont prit les politiques et certaines personnes de se cacher derrière la laïcité pour justifier leurs paroles et actes qui ne sont rien d’autre qu’islamophobes.

On entend aussi qu’interdire les burkini se fait au nom de la liberté de la femme… Quelle paradoxe bien français: on n’ interdit aux femmes de s’habiller comme elles veulent au nom de la liberté, et le gouvernement nous impose une reforme de l’Islam de France (sans les musulmans mais avec un Mr Chevenement)  au nom de la laïcité! Allez comprendre…

Quand je pense qu’en 2017 il va falloir voter et choisir entre le pareil et le même j’ai envie de prendre mon foulard à mon cou et fuir très loin d’ici!

 

Advertisements

10 réflexions sur “Burkini, une tempête dans un verre d’eau!

  1. Moi j’ai la chance de pouvoir pratiquer ma religion comme je l’entend mais pour vous en France c juste horrible!!! Bon courage et continue a partager avec nous tes idées. J’adhère totalement à ta logique. Bravo

    Aimé par 1 personne

  2. Franchement bravo j’adhère totalement à ta logique et te souhaite une bonne continuation et beaucoup de courage. Moi j’ai la chance de pouvoir porter mon voile librement et en te lisant je me rend compte que ce qui un droit est parfois très difficile d’accès

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 oui c’est triste tout ça. C’est toujours la femme voilée qui subit les conséquences, que ce soit après les attentats, ou quand les politiques veulent occupé l’espace médiatique pour avoir l’air d’agir. Bref au final c’est nous qui en payons le prix. Le pire c’est qu’ils font passer ça pour la préservation de la liberté de la femme et son émancipation tout en nous confisquant la parole et en réduisant des libertés aussi basiques que celle de pouvoir choisir la manière dont on s’habille, ou tout simplement pouvoir se baigner comme tout le monde à la plage.

      J'aime

  3. HHH… « Prendre mon foulard à mon cou », j’adore !
    Eh oui, encore une polémique bidon pour bien brasser les préjugés et les réticences viscérales de certains. Comme si on avait besoin de ça dans le contexte actuel. Ton titre est très juste, c’est du grand n’importe quoi !

    Aimé par 1 personne

    1. Contente de te retrouver Marie! 😉
      Oui un grand n’importe quoi. Ils sont près à tout pour remplir l’espace médiatique. C’est vraiment consternant de voir comment les politiciens construisent leur électorat sur le dos des musulmans.

      Aimé par 1 personne

  4. bonjour, je ne suis pas musulmane (quoique si, au sens étymologique, car je suis chrétienne) et ce n’est pas le burkini qui me choque sur la plage, mais plutôt l’étalage impudique. et ce qui me choque aussi c’est que la pudeur soit devenue hors la loi en France. il faudrait rappeler que la laïcité n’est pas le règne de l’athéisme officialisé, et rappeler aussi que dans les lois c’est l’esprit qui compte et non la lettre. bref, on pourrait en parler encore et encore…. gros bisous et que Dieu vous bénise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s