6 étapes pour être à l’aise avec son voile

confiance hijab hijeb voile outfit inspiration tenue look style fashion mode muslima modest wear modest fashion hijabi boutique hijab
Force

Porter le voile n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui!

Les regards pesants, les réflexions qu’on nous lance au passage tout en continuant son chemin sont autant d’épines qu’on sème sur notre route.

Malheureusement nous sommes de plus en plus nombreuses à redouter les sorties, même si c’est juste pour aller faire des courses, manger au resto ou aller chez le médecin! Dès les premiers pas hors de la maison, l’atmosphère se fait écrasante sur nos têtes, chaque pas semble pesant comme si on traînait, enchaînés  à nos pieds, tous les maux de la France: chômage, récession, terrorisme,…

Alors voici 6 étapes que je conseille à mes sœurs voilées  pour se sentir moins vulnérable, et plus à l’aise  en portant le hijab!

1/ Clarifier ses intentions

C’est la base. »Pourquoi je porte le voile? »  Est-ce que c’est pour faire plaisir à quelqu’un? Est-ce que c’est pour suivre une mode? Il faut avant tout être honnête avec soi-même. Et si on le porte pour de mauvaises raisons, il faut essayer de rectifier les choses.

Porter le voile doit être avant tout une décision intime et personnelle. Les seuls facteurs de ce choix doivent être la foi, et ses aspirations personnelles. Cette première étape permet de ne pas oublier le plus important et les raisons pour lesquelles on s’est voilée. C’est en renforçant ainsi la base qu’il sera plus facile de faire face aux critiques.

2/ Se sentir belle avec le voile

Ça peu paraître futile, mais c’est tellement important quand on doit faire face aux regards des autres. Et aujourd’hui malheureusement on attire beaucoup de regards avec notre voiles… et pas des regards bienveillants!

Alors achetez-vous un nouveau foulard ou châle, portez-le différemment de d’habitude. Un peu comme un tour chez le coiffeur fait du bien au morale! Il faut que mettre son voile soit un plaisir, une façon de prendre soin de soi et de son apparence. Bref se sentir belle, et s’armer de sourire fait toujours du bien au morale!

3/ En parler

C’est bien connu que la brebis égarée est beaucoup plus vulnérable. C’est souvent dans les autres que nous puisons une parties de notre force. Alors rencontrer d’autre femmes voilées et partager avec elles les difficultés que l’on rencontre chaque jour en portant le voile permet de se sentir moins seule.

4/ Cartonner dans ce qu’on entreprend

Il ne faut pas se laisser limiter ou diminuer par ce qu’on entend sur la femme voilée! Au contraire, il faut montrer que le voile n’empêche aucune femme de réussir dans le domaine qu’elle souhaite! Alors soyez encore plus performante que les autres au travail, dans les études, ou en tant que maman. Ne pas se laisser définir par d’autres qui au finale ne nous connaissent pas. Ne savent pas se que cela signifie de porter le voile ou même d’être femme!

5/ Aider les autres

Se donner pour objectif chaque jour qui passe d’apporter son aide ou rendre service à quelqu’un. Aussi minime soit cette aide elle à son importance. Cela permet d’augmenter son estime de soi, et de se revaloriser. C’est une astuce simple et efficace pour toute baisse de morale ou de confiance!

6/ S’aimer

Et oui pas si facile. On porte toujours un regard sévère et peu indulgent sur soi! D’autant plus avec tout se qu’on peut entendre sur l’Islam et la femme musulmane qui nous pousse à entrer en conflit non seulement avec les autres mais aussi avec soi-même! Toutes ces critiques viennent parasiter l’esprit. Il est important de ne pas se laisser envahir par toutes ces idées négatifs et de réussir à rester malgré tout en accord avec soi et ses valeurs. De s’aimer et de s’accepter avec le voile.

Oui la situation de la femme musulmane en France n’est pas facile, oui elle est la cible des médias, des politiques, de certains français. Alors deux choix s’offrent à nous, soit se placer en tant que victime, en vouloir à tout le monde et nourrir son amertume envers les autres.

Soit tirer le meilleure de cette situation, et devenir plus forte. Faire un travail d’introspection, et renforcer sa foi en la mettant en question justement. Améliorer son comportement et son investissement dans la société en tant qu’individus. Bref un recadrage est toujours bénéfique pour mieux savoir où on va!

Mes chères sœurs ne vous excusez pas d’être qui vous êtes!

Assumez et assurez!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s