Réponse à un commentaire sur le Hijab #2

hijab voile liberté femme voilée islam france
Joelle

« Votre propos est tendancieux et dangereux, il ny a PAS d’ impudeur dans des bras ou des jambes nues . Et encore moins » d immodestie « . En revanche décapiter des humains en raison de leur religion ,lapider des femmes adultères et/ou violées,defenestrer des homosexuels et livrer une guerre dite sainte au monde est largement obscène .Que ces nouveaux monstres parlent de vertu pour couvrir (reduire au silence) leurs femmes de Hijab est insupportable, c’est votre devoir de femme de ne pas vous soumettre à ce nouvel ordre (im) moral et surtout surtout de ne pas vous en faire le « chantre » » (commentaire posté ici )

Joëlle, par où commencer pour vous répondre? il y a dans ces quelques lignes que vous écrivez un concentré d’idées reçues, de clichés, et de raccourcis dangereux. Je ne sais pas si vous avez pris la peine de me lire avant de réagir ainsi?

Je vais quand même commencer par préciser un point concernant le titre du blog car je devine que quand vous parlez « d’immodestie » et « d’impudeur » vous faites allusion à la phrase sous le titre du blog « Il est possible d’explorer la mode à travers la modestie et la pudeur« . cela s’adresse au femmes voilées qui pensent que parce qu’elles portent le voile elle n’ont plus accès à la mode, ou ne peuvent plus être élégante. Ne vous sentez pas visez! 😉 Cependant à en voir votre commentaire vous n’avez pas dû aller plus loin que le titre. Parce que vous auriez vu que j’ai déjà répondu à un commentaire sur le voile (un peu moins virulent que le votre), où j’expliquez ce qu’est réellement le hijab. Vous trouverez l’article ici .

En cherchant un peu plus loin que le titre  vous auriez compris aussi que  je veux ici simplement promouvoir l’idée que personne n’a à imposer à une femme une certaine tenue vestimentaire. Qu’elle veuille se mettre un foulard sur la tête ou se balader en mini jupe, aucune personne ou institution n’a le droit de s’en mêler. Le gouvernement français n’a rien a faire dans mon dressing! Je n’empêche personne de bronzer topless sur la plage,pourquoi on m’empêcherai d’aller à la plage avec mon foulard, alors même que dans certaines plages où le burkini avait été interdit, la baignade pour les chiens y était autorisée!!

Vous dites que mon propos serait dangereux.En quoi se placer contre toutes formes d’oppression de la femme, de réduire ses libertés que se soit en remettant en question son droit de se voiler si elle le souhaite ou en lui imposant le voile, ce qui je tiens à le préciser est chose rare en France, serait dangereux? Vous confondez, comme beaucoup de Français, ce qui se passe en Iran ou en Arabie Saoudite et ce qui se passe en France. Les françaises de confession musulmane sont libres, et choisissent de porter le hijab en toute intelligence et après mûre réflexion je vous l’assure! Parce qu’aujourd’hui pour afficher un voile en France il faut du courage! On ne le porte pas sur un coup de tête. (sans mauvais jeux de mots ^^)

Il y a dans l’imaginaire collectif occidentale une vision très colonialiste de la femme musulmane voilée. Et votre commentaire en est l’exemple parfait. Sachez, Joëlle qu’il n’y a pas un modèle unique d’émancipation de la femme. Je me sens tout aussi libre que n’importe quelle femme française. Alors quand je vous lis et que je vois que vous vous permettez de m’indique le « bon comportement » à suivre sur ces soit disant hommes qui me réduiraient au silence en m’imposant le voile montre bien à quel point vous vous sentez supérieur entant que femme-non-musulmane-tellement-plus-libre.Comme beaucoup vous sous-estimez la femme voilée et croyez savoir mieux qu’elle se qui est bon pour elle. Paternalisme hérité de l’époque coloniale. C’est au nom de la liberté de la femme et toujours pour son bien qu’on va réduire au silence la femme voilée.

Cependant, vous avez raison en un point: mon « devoir de femme » est de « ne pas me soumettre »   à une certaine idée qu’on se fait de la femme. Mais ce n’est pas les hommes auxquels vous faites allusions qui me réduisent au silence et voudraient m’imposer une certaine tenue vestimentaire mais les gens comme vous. Les personnes qui s’imaginent mieux savoir ce que doit être une femme libre et se qu’elle doit porter où non comme vêtements. Ces personnes qui n’entendent pas, et ne veulent pas comprendre que la femme voilée n’est pas soumise, qu’elle est libre. Ceux comme vous qui voient derrière chaque femme arborant un foulard des hommes barbues tapis dans l’ombre qui l’obligerai à se couvrir.

Ces monstres dont vous parlez n’existe pas dans ma vie, ils ne font pas parti de mon entourage, je les ai rencontré, comme vous sur BFM, comme vous ils m’ont horrifié. Comme vous ils m’ont mis en colère. Mais contrairement à vous, depuis  on me regarde, on me montre du doigt, on me somme de m’expliquer sur des horreurs commises par des monstres.  

Permettez moi à mon tour de vous signaler à quel point les raccourcis que vous faites sont dangereux: terrorisme-hijab-soumission, et démontre avec éloquence votre ignorance du sujet que vous abordez.

Permettez moi encore à  mon tour de vous inviter à faire également votre « devoir de femme » , de ne pas vous « soumettre » aux idées reçues et préjugés sur le voile. Et d’être enfin en cohérence et à la hauteur de notre belle devise.

Liberté, égalité, fraternité.

 

6 réflexions sur “Réponse à un commentaire sur le Hijab #2

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    Joëlle, par où commencer pour vous répondre? il y a dans ces quelques lignes que vous écrivez un concentré d’idées reçues, de clichés, et de raccourcis dangereux. Je ne sais pas si vous avez pris la peine de me lire avant de réagir ainsi?

    Je vais quand même commencer par préciser un point concernant le titre du blog car je devine que quand vous parlez « d’immodestie » et « d’impudeur » vous faites allusion à la phrase sous le titre du blog « Il est possible d’explorer la mode à travers la modestie et la pudeur« . cela s’adresse au femmes voilées qui pensent que parce qu’elles portent le voile elle n’ont plus accès à la mode, ou ne peuvent plus être élégante. Ne vous sentez pas visez!😉 Cependant à en voir votre commentaire vous n’avez pas dû aller plus loin que le titre. Parce que vous auriez vu que j’ai déjà répondu à un commentaire sur le voile (un peu moins virulent que le votre), où j’expliquez ce qu’est réellement le hijab. Vous trouverez l’article ici .

    En cherchant un peu plus loin que le titre vous auriez compris aussi que je veux ici simplement promouvoir l’idée que personne n’a à imposer à une femme une certaine tenue vestimentaire. Qu’elle veuille se mettre un foulard sur la tête ou se balader en mini jupe, aucune personne ou institution n’a le droit de s’en mêler. Le gouvernement français n’a rien a faire dans mon dressing! Je n’empêche personne de…

    J'aime

  2. Bonjour le raisonnement de ta réponse est logique mais il y a à mon sens une dimension qui n’est pas considérée  celle de l’identité et donc des rituels , des codes et des imaginaires associés. Dans le contexte actuel,  le hijab est pris dans un tir croisé lié à un ailleurs  (tu reconnaîtras qu’il ne fait pas encore parti de l’histoire du vêtement en France et qu’il est une introduction contemporaine ) dont les images médiatisées ne sont que violence.
    Je vais faire une autre comparaison. En Afrique beaucoup de femmes travailleuses portent leur enfants dans le dos. Il y a quelques temps tu n’aurais pas fait porter un enfant en France avec un simple tissu. Cela aurait été considéré comme un signe de sous développement.
    Je te trouve ton approche courageuse car tu as envie de porter une autre manière d’être femme. Mais tu ne peux pas oublier le chemin parcouru par d’autres femmes en France qui ont combattu des à priori pendant des decennies en passant par la libération du corps en le dévoilant. C’est sans doute en cela que ta démarche peut être difficile à  concevoir en France. Je ne suis pas certaine que ce soit une vision coloniale.
    En attendant moi je suis ton blog pour mieux  comprendre mais les questions restent  ouvertes…😉 Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour! Désolé d’avoir tardé pour répondre mais avec un petit bout de 2 mois et une choupette de 3 ans en pleine période d’épidémie de grippe la vie de maman est particulièrement prenante! Je suis sûr qu’une « maman dans le vent » comme toi comprends! 😉
      Alors, revenons à nos moutons, oui l’histoire de l’émancipation de la femme est passé par le dévoilement du corps notamment par la mini jupe dans les années 60. Mais tu seras d’accord avec moi dans le fait que toutes les féministes ne portent pas de mini jupes et toutes celles qui portent des mini jupes ne sont pas forcément féministes! Dévoiler son corps ne fait pas forcément de nous une femme libéré. Je ne remet pas en cause les femmes qui ont dû se battre pour plus de droit, je ne peux que les respecter et me sentir proche de leur combat, puisque c’est ce que traverse aujourd’hui beaucoup de femmes voilée qui combattent aussi ce que tu appelles des « à priori » assez tenaces en France. Ça me rappel un article de la sénatrice Esther Benbassa: http://www.liberation.fr/debats/2016/04/05/le-voile-pas-plus-alienant-que-la-minijupe-par-esther-benbassa_1444176
      Alors justement les femmes en France devraient être solidaires. Tant qu’on porte le voile par choix et librement . Les femmes voilée ne remettent pas en question le chemin parcouru pour l’émancipation de la femme, au contraire.
      Ensuite pour ce qui est de la vision coloniale portée sur le hijab je persiste et signe. Surtout par le gouvernement et les politiciens. Une sociologue en parle d’ailleurs plutôt bien, Zahra Ali. voici un lien d’un colloque où elle est intervenue sur le sujet. La vidéo est longue donc tu pourras voir ce qu’elle dit vers la minute 8.30 environ. Et un texte tout aussi intéressant file:///C:/Users/Dounia/Downloads/penser-lemancipation-par-le-religieux-des-feminismes-islamiques.pdf
      Voilà j’espère que tout cela pourra t’aider à affiner ton opinion sur le sujet.
      En tout cas merci d’avoir réagit c’est toujours intéressant et enrichissant de lire des points de vu différents!! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Un grand merci Doudou pour ta réponse. Je suis d’accord avec toi qu’il faut discuter pour avancer. Merci pour les sources que j’irai consulter. Il y a plusieurs points à prendre compte car le sujet embarque beaucoup de dimensions et mériterait largement un colloque. Mais ce qui me semble important c’est distinguer les processus des pratiques sociales. Il faut aussi prendre en compte que toutes les femmes ne font pas de leur quotidien un engagement. Et ton argument sur la mini jupe fonctionne aussi avec le hijab 😉
        Ce qui me semblerait bien comme dans tous les cas d’a priori, de discrimination , serait que la question sur les femmes ne soit pas un problème de femme mais de société. Au plaisir de te lire 😊

        Aimé par 1 personne

  3. Oui, oui et oui! J’adhère totalement à tes arguments. Et je voudrais dire aussi une chose, par rapport à un commentaire précédent: Les Européennes de confession musulmane ne renient pas du tout les combats menés par les femmes pour leurs droits. Au contraire, comme toutes les femmes d’Europe, elles en sont les héritières, et elles vivent leur religion librement avec ce filtre-là. Mais c’est tellement plus simple de nous faire passer pour de pauvres petites choses soumises incapables de réfléchir par elles-mêmes. De cette manière, on se dispense d’entamer un vrai dialogue – pour lequel, d’ailleurs, on est sans arguments. Je trouve qu’on ne devrait plus se justifier en long, en large et en travers du pourquoi du comment du voile. La question n’est pas de savoir si oui ou non notre choix de le porter est fondé (ça nous regarde après tout), mais plutôt de savoir si oui ou non on peut interdire aux gens de porter les vêtements qu’ils souhaitent. Bientôt on en sera réduits à manifester pour la « liberté vestimentaire pour tous » 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

